Tout savoir sur l'AIBEF

Historique

L’Association Ivoirienne pour le Bien-Être Familial (AIBEF) est une ONG nationale à but non lucratif, créée le 11 septembre 1979, sous le récépissé N° 1196/INT/AT/AGP/3,  par un groupe de personnes de différentes professions (Économistes, Démographes, Diplomates, Médecins, etc.) sensibilisées aux problèmes de mortalité maternelle et de grossesses précoces.

Ainsi, de 1979 à 1985, l’AIBEF s’est investie dans les activités de sensibilisation et de plaidoyer, pour la prise en compte de la Planification Familiale dans les questions de Population et Développement.

Forte de cette position en Côte d’Ivoire, l’AIBEF intègre en 1983, la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF) qui est la plus grande Organisation Mondiale de la Société Civile dans le domaine des Droits et Santé Sexuels et de la Reproduction (DSSR). La même année, elle reçoit de l’IPPF, sa première subvention en qualité de membre à part entière.

Pour son développement, elle ouvrira sa première clinique AIBEF de prestation de services de PF dans l’enceinte du CHU de Treichville en 1986. A partir du premier séminaire national sur la PF en 1991, l’essor de l’AIBEF s’est manifesté par la création de sept (7) Antennes Régionales, trois (3) cliniques et l’acquisition d’un entrepôt de stockage de produits contraceptifs. En vue de toucher une population plus grande issue de couches diverses, elle a débuté des activités de Distribution à Base Communautaire (DBC) sur une base pilote à Yopougon en 1993.

A partir de la Conférence Internationale pour la Population et le Développement (CIPD) en 1994, Le Ministère de la santé s’est engagé à s’impliquer dans la mise en œuvre des activités de PF avec l’AIBEF comme partenaire privilégié.

A cet effet, dans le cadre du Programme National de Développement Sanitaire (PNDS) 1996-2005, l’Etat de Côte d’Ivoire (Ministère de la Santé) a signé une Convention de collaboration avec l’AIBEF en 1998. Depuis lors, elle contribue de façon considérable à la mise en œuvre du Programme National de Santé Sexuelle et de Reproduction à travers l’exécution de plusieurs projets dont l’offre de services de santé dans ses neuf (08) cliniques propres et via la franchise sociale dans plus de soixante-dix (70) centres sur toute l’étendue du territoire national.

 C’est à juste titre, qu’elle a été reconnue par l’Etat de Côte d’Ivoire comme Association d’utilité publique par le décret n°2012-232 du 07 mars 2012. Son siège social est situé à Abidjan dans la commune de Treichville, sur le boulevard VGE.

NOTRE VISION

Une société ivoirienne ou chaque individu, chaque famille et chaque couple à un libre accès à des services de SSR de qualité dans le respect des droits sexuels sans discrimination. 

NOTRE Mission

Offrir des services de SSR de qualité, défendre et promouvoir le genre et les droits sexuels  pour toutes et tous, particulièrement pour les populations défavorisées ainsi que les couches les plus vulnérables.

NOS VALEURS

  • Non-discrimination dans l’offre des services de SSR de qualité ;
  • Prise en compte des besoins spécifiques en SSR de tous les clients y compris les minorités ;
  • Engagement fort des volontaires jeunes et adultes pour la bonne gouvernance ;
  • Engagement et Responsabilité des membres du staff ;
  • Responsabilité et redevabilité de l’Association.
Ils nous font confiance

Nos partenaires